image montrant une maison et un logo écrit amiante

Amiante

image illustrant une icone avec marqué amiante

Le diagnostic amiante est un diagnostic immobilier obligatoire en France, réalisé par un professionnel certifié.

 Il porte sur la présence ou non de matériaux ou produits amianté dans la composition d'un bien immobilier.

Le diagnostic amiante est obligatoire

Lors de la vente d'un bien immobilier à usage d'habitation, si le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.

Le diagnostic amiante porte sur l'ensemble des matériaux et produits susceptibles de contenir de l'amiante, y compris ceux situés à l'intérieur et à l'extérieur du bien. Il concerne notamment les éléments suivants de la liste A et B :

Le diagnostiqueur réalise une inspection visuelle des éléments susceptibles de contenir de l'amiante, à l'aide d'un matériel adapté. Il est à la recherche de signes de présence d'amiante, tels que :

Si le diagnostiqueur constate la présence d'amiante, il doit en informer le vendeur ou le bailleur.

 Il doit également établir un rapport de diagnostic, qui doit être annexé au contrat de vente ou de location.

Le diagnostic amiante a une durée de validité de 3 ans si découverte ou illimité si non présence de matériaux ou produits amianté.

Le diagnostic amiante est un outil important pour informer les acquéreurs et locataires d'un bien immobilier des risques sanitaires liés à l'amiante.

En cas de présence d'amiante, le vendeur ou le bailleur peut être tenu de prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des occupants. Ces mesures peuvent consister en un confinement ou un retrait de l'amiante.

La réponse est non, la présence d'amiante n'empêche aucunement la vente du bien immobilier, par contre le futur acquéreur peut demandé une baisse du prix en rapport avec cette découverte. Le mieux est de demandé ensuite un coût du désamiantage envers un professionnel afin de rassuré l'acheteur. 

Je reste aussi disponible envers vos futur acheteur afin de leurs expliqué les tenants et aboutissant de cette découverte.

500 fois moins épaisses qu'un cheveu, invisible à l'oeil nue. Elles peuvent être Inhalées et se déposer au fond des poumons et ainsi provoquer des maladies respiratoires graves : plaques pleurales, cancers des poumons et de la plèvre (mésothéliome), fibroses (ou asbestose). Qui atteint un temps de latence dans le corps humain entre 20-40 ans généralement.