Plomb
Le diagnostic plomb, également appelé CREP (Constat de Risque d'Exposition au Plomb), est un diagnostic immobilier obligatoire pour tous les biens construits avant le 1er janvier 1949, qu'ils soient mis en vente ou en location.
Le but du diagnostic plomb est de repérer les revêtements contenant du plomb, de déterminer leur état de conservation et d'évaluer les risques d'exposition au plomb pour les occupants du logement.
Le diagnostic plomb est réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié par un organisme agréé.
Des messures sur chaque revetement peint permet de vérifié et d'infirmé ou d'affirmé si il y a du plomb dans les peintures.
La durée de validité du diagnostic plomb est de 1 an en cas de présence de plomb, de 6 ans en cas de location et illimitée si le rapport de diagnostic conclut à l'absence de plomb.
Les résultats du diagnostic plomb sont consignés dans un rapport qui doit être annexé au dossier de diagnostic technique (DDT) lors de la vente ou de la location du logement.
Le diagnostic plomb est important pour protéger la santé des occupants du logement, en particulier des enfants et des femmes enceintes.
Le plomb est un métal lourd toxique qui peut entraîner des effets graves sur la santé, notamment le saturnisme.
L'ingestion ou l'inhalation des vapeurs ou poussières fines de plomb est toxique.
Elle provoque des troubles réversibles anémie, troubles digestifs
Mais aussi irréversibles atteinte du système nerveux, encéphalopathie et neuropathie.
Les enfants sont extrêmement assujetti au développement du saturnisme, en effet le gout sucré du plomb, peut entrainé un enfant de moins de 6 ans a ingéré la peinture.
Beaucoup de maison et d'appartement du lot sont antérieur à 1949, les appartements anciens de Gramat mais aussi de Souillac, Payrac et de Gourdon ont souvent des peintures "plombé". Mais pas seulement, Lanzac, Rocamadour et les autres villes aux alentours ont des maisons antérieur a 1949 avec souvent des volets extérieur contenant du plomb.
Comment est effectué le diagnostic plomb ?
Le diagnostic plomb est effectué avec une machine à fluorescence X, le modéle que je posséde est le PROTEC LPA1, c'est l'appareil avec la meilleur detection et avec une fiabilité a tout épreuve.